Applications > Mélange Liquides/Solides fibreux



Le mélange liquides chargé fibreux est l’un des mélanges les plus difficiles à mettre en oeuvre. En effet, les mélanges et dispersions liquides/solides représentent déjà des opérations complexes à maîtriser dans le domaine de l’agitation en raison de l’instabilité des systèmes créés. Le processus se complique encore lorsqu’il s’agit des matières ou des solides fibreux. AGITEC a développé une hélice à profil particulièrement adapté aux mélanges fibreux : l’AX4.

En effet, outre les évolutions notables des interfaces créées par les parties solides qui sont séparées de la phase liquide (coalescence, agrégation,…), la présence de résidus fibreux rend aussi plus délicate l’opération visant à obtenir une bonne homogénéisation de la solution. S’y ajoutant encore le risque d’emmêlement des fibres autour du mobile de l’agitateur lui-même.

A l’instar d’un mélange liquide/solide, le mélange des liquides avec des solides fibreux peut être recherché dans des applications utilisant des procédés tels que l’homogénéisation pour de l’infusion, la dissolution ou le délitage. La solubilité des composés organiques est obtenue avec un solvant (eau par exemple) en amont du mélange de la phase liquide avec les éléments fibreux. 

 

Quelles applications pour le mélange de liquides et de solides fibreux ?


Les agitateurs équipés d’un mobile AX4 d’AGITEC®, dont la particularité principale est une conception de pales à bords fuyants, offrent une solution parfaitement adaptée et optimisée pour une utilisation dans le traitement des eaux usées. En effet, la présence de boues fibreuses et de filasses représente des risques d’accrochage importants et d’emmêlement des fibres autour du mobile. Cette hélice est conçue avec bord d’attaque fuyant limitant ces risques d’accrochage et d’emmêlement.

La fabrication du pain et des différentes pâtes pour la viennoiserie et la pâtisserie, dans le domaine agro-alimentaire, va également utiliser ce procédé de mélange. En effet, le soluté obtenu après la dissolution des éléments solubles : sucres et sels dans l’eau (ou lait) servira de base à la préparation des produits alimentaires quelle que soit la quantité de fibres contenues dans la phase solide (farines). 

 

Quel mobile d’agitation est utilisé pour le mélange de liquides et de solides fibreux ?


Pour favoriser et parfaire l’homogénéisation des mélanges complexes de liquides avec des solides fibreux, Agitec a développé une gamme de mobiles dont les hélices de la série AX4 représente le produit le plus abouti car conçu spécifiquement pour une efficacité, une fiabilité et un rendement optimaux dans ce cas de figure.

La vitesse et la forme des pales étant deux facteurs déterminants dans le choix d’une hélice, le modèle AX4 bénéficie d’un design spécialement adapté aux mélanges fibreux avec des pales dont les bords. Cette disposition permet également un effet cisaillant important en vitesse maximum (vitesse périphérique).
 

Type d'équipements adaptés à l'application Mélange Liquides/Solides fibreux :

Hélices


AX3
Hélice agitateur effet cisaillant important
Hélice AX3 pour agitateur, effet cisaillant important
AX4
Hélice agitateur mélange de liquide contenant des fibres
Hélice AX4 pour agitateur, mélanges de liquide avec fibres