Agitateurs : Hélices

L’hélice est un mobile d’agitation. Les différents modèles d’AGITEC® permettent de brasser/mélanger une large gamme de produits. La forme des pales et la vitesse sont deux facteurs déterminants dans le choix d’une hélice.

Les hélices sont utilisées dans des secteurs divers : chimie et pétrochimie, pharmacie et biotechnologie, traitement des eaux, nucléaire, agroalimentaire, cosmétique.
Leurs caractéristiques en font des produits adaptés pour ces applications, avec des variations selon les modèles : transfert thermique, mise en suspension, mélange liquides/solides fibreux, mélange liquides non miscibles, mélange liquides miscibles, maintien en suspension, homogénéisation, émulsion, dissolution, dispersion solide/liquide, dispersion liquide/liquide, dispersion gaz/liquide, dilution, délitage...
 

AGITEC® propose 5 types d’hélices

 

AX1

L'AX1 est une hélice profilée à pales mince avec une très grande portance hydraulique.
L’efficacité de l’hélice AX1 permet d'obtenir des résultats performants d'homogénéisation, d'échange thermique et de mise en suspension à basse vitesse. Le taux de cisaillement optimisé est très faible.
 

AX2

Hélice profilée à pales minces, un effet de pompage équivalent à l'AX1 est produit à des vitesses de rotation plus élevées. On obtient ainsi plus de cisaillement en bout de pale. L’hélice AX2 est adaptée pour réaliser de la dissolution.
 

AX3

L'AX3 est une hélice profilée à profil mince, ce qui induit une vitesse importante. Elle est utilisée lorsque l'on recherche un effet cisaillant important.  
 

AX4

L'AX4 est une hélice profilée à pales mince.  Elle est indiquée pour les mélanges de liquide contenant des fibres.


Hélice Marine

L'hélice Marine est utilisée pour les mélanges de produits vivants sensibles au cisaillement. Sa forme galbée et ses pales moulées apportent la performance mais aussi de la douceur aux mélanges.