Agitateurs : Mélangeurs statiques

Les mélangeurs statiques AGITEC® sont montés en ligne et sont placés à l’intérieur d’un corps tubulaire. Le déplacement des liquides ou des gaz au travers des modules provoque la division et le mélange des produits véhiculés. Lorsque l’écoulement est laminaire, le fluide est divisé en veines (ou courants partiels).

Chacune d’elles est divisée au passage d’un élément puis redivisée au passage de l’élément suivant.
Ainsi la qualité du mélange souhaité dépendra du nombre et du type d’éléments. Pour un écoulement turbulent, en plus de la division des veines fluides due aux bords d’attaques des éléments, la rotation du produit provoqué par la forme des modules accentue les phénomènes de mélange.

mélangeur statique MS TOR éléments hélicoïdaux
Mélangeur statique MS-Tor, mélange de produits
mélangeur statique turbulences par alternance du sens de rotation
Mélangeur statique MS-Ellip, dilution dispersion homogénéisation mélange
mélangeur statique tuyauteries de DN50 à DN600
Mélangeur statique MS-Hight Shire , mélange des fluides à viscosité élevée

Le procédé de mélange statique AGITEC® en ligne ne comporte aucune pièce en mouvement ce qui n'exige donc pas de source de puissance autre que celle nécessaire pour vaincre la perte de charge que l'on a dans une tuyauterie chicanée. Cette conception de mélangeur offre de nombreux avantages : c'est une solution rapide d'installation avec des raccords adaptés aux tuyauteries existantes.

Le fait d'être statique n'engendre pas de frais de maintenance et permet d'être efficace sans bruit. Ce procédé de mélange permet de travailler en continu, sans interruption et en s'adaptant à tous types de canalisations.

Conception et fabrication conforme à la directive des équipements sous pression (DESP 2014/68/UE).

 

AGITEC® propose plusieurs types de mélangeurs statiques

 

MS-TOR

La série d'éléments hélicoïdaux à pas à gauche et à droite alterné composant cet élément permet une division du produit par 2^m (m = nombre d'éléments). Le mélange des produits est assuré par les turbulences créées.

 

MS-ELLIP

La série d'éléments à profils à bord elliptiques soudés sur une âme centrale et inclinés selon le cahier des charges permet la création de turbulences par alternance du sens de rotation du fluide véhiculé (pas à gauche ..., pas à droite ...).
 

MS-HIGH SHEAR

La série d'éléments de type CROSS alternés permet le mélange des fluides à viscosité élevée, avec cisaillement