Applications > Mélange liquides non miscibles

Procédé d'agitation de deux ou plusieurs liquides non-miscibles (ex :eau & huile), dans l'obtention d'une solution/réaction chimique plus ou moins homogène. Le procédé inverse s'appelle, la décantation.

Contrairement au mélange de liquides miscibles qui aboutit à une solution homogène et donc au final à une seule phase, le processus de mélange de produits non miscibles (ou immiscibles) par agitation va consister à la dispersion de l’une des phases dans l’autre pour créer un transfert de masse afin d’obtenir une solution la plus homogène possible.

Sur le plan chimique, la solution est une émulsion, une dispersion ou un mélange.

Le processus de mélange de liquides non miscibles est réalisé dans une cuve (ou autre contenant type réservoir) à l’aide d’un agitateur équipé de mobiles tels que turbines ou hélices. Le choix de l’agitateur et de son équipement est déterminant dans le cas du mélange de produits non miscibles pour la bonne conduite de l’opération.

En effet, là où un agitateur classique donnera des résultats satisfaisants pour obtenir une solution homogène avec des liquides miscibles ou de viscosité similaire, son utilisation lorsque les différences de miscibilité entre deux liquides sont significatives aura tendance à plus remuer les produits qu’à réellement les mélanger.

L’utilisation de turbines pour agitateurs est souvent la meilleure solution pour parvenir à un mélange uniforme à partir de liquides non miscibles ou très différents du point de vue de leur viscosité. En générant lors de l’agitation une forte turbulence et un cisaillement important, la turbine (et notamment le type rotor/stator) va permettre d’obtenir la solution la plus homogène possible dans un minimum de temps, tout en maîtrisant la dépense énergétique nécessaire pour y parvenir.

Ces opérations spécifiques de mélanges de liquides non miscibles trouve de nombreuses applications dans les secteurs de la pharmacie et des biotechnologies mais également dans l’agro-alimentaire ou la cosmétologie.

Type d'équipements adaptés à l'application Mélange liquides non miscibles :

Turbines


Agitateur turbine rotor stator
Mobile Rotor/Stator mélange type émulsion dans agitateur
Agitateur turbine démarrage de mélanges dans du décantât
Turbine à pales inclinées à 45° TA4, TA3, TA2 pour agitateurs
Agitateur turbine de dispersion plate à disque denté
Turbine de Dispersion plate à disque denté pour agitateur