La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration inférieure à celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d'une partie de la solution et en complétant avec du solvant pour garder le même volume. La dilution se caractérise par son taux de dilution. Cette notion présuppose que le corps dilué soit soluble dans le solvant utilisé.

 

Le processus de dilution a pour objectif de diminuer la concentration d’une solution.

 

La dilution s’obtient soit en rajoutant une quantité de solvant à la solution initiale, soit en prélevant une partie de celle-ci qu’on complète avec du solvant pour conserver le même volume que la solution d’origine.

Le pré-requis étant que le produit dilué soit soluble dans le liquide qu’on utilise.

 

La dilution se définie par un taux : ainsi, une dilution à 50% signifie que la concentration de la solution est divisée par 2.

 

La dilution est réalisée dans une cuve avec un agitateur à entraînement magnétique équipé d’une turbine, d’une ancre ou d’une hélice. Ce procédé est fréquemment utilisé pour la dilution ou le mélange de produits alimentaires, de liquides aisément miscibles ou encore de poudres, dans l’industrie agro-alimentaire, la chimie fine ou la pharmaceutique.

 

Suivant le cas, l’agitateur magnétique doit assurer une turbulence faible pour des produits ou liquides de densité et/ou viscosité proches, alors qu’un niveau d’agitation plus important est nécessaire dans le cas contraire, pour assurer une bonne efficacité du processus de dilution.

Type d'équipements adaptés à l'application Dilution :

Hélices


AX1
Hélice agitateur grande portance hydraulique
Hélice AX1 pour agitateur, portance hydraulique cisaillement optimisé
AX3
Hélice agitateur effet cisaillant important
Hélice AX3 pour agitateur, effet cisaillant important

Turbines


Agitateur turbine à pales courbes
Turbine hydraulique Agitateurs 3PC 6PC Mise et maintien en suspension
Agitateur turbine démarrage de mélanges dans du décantât
Turbine à pales inclinées à 45° TA4, TA3, TA2 pour agitateurs