Qu’est-ce que l’émulsion ?


L'émulsion est une action de mélange de forte intensité, visant à rendre miscible deux liquides non miscibles. Elle se résume à disperser un liquide en fines gouttelettes (phase dispersée) dans un autre liquide (phase continue). Cette action s'effectue avec des mobiles types Rotor Stator*

Le principe de l’émulsion assure la désagrégation en fines gouttelettes d’un liquide (c’est la phase dispersée) dans un autre liquide (c’est la phase continue). Un émulsifiant peut être ajouté au mélange afin qu’il reste stable. L’intérêt d’un émulsifiant (ou émulsionnant) ou des tensioactifs est qu’ils vont permettre de renforcer la stabilité et l’homogénéité du mélange par la formation d’un « film » autour des gouttelettes, dans la phase continue.

Néanmoins, même si le produit d’une émulsion paraît visuellement homogène, il reste hétérogène du point de vue moléculaire, ne disposant pas d’une structure interne statique.

 

Quelles applications utilisent le procédé d’émulsion ?


La technique de l’émulsion est très utilisée dans le domaine de la cosmétique où le mélange de liquides entre dans la constitution de la majorité des produits de soins types crèmes, laits, gels, etc.

Dans le secteur de l’agro-alimentaire et de façon traditionnelle, le procédé d’agitation va être utilisé pour la préparation de recettes à base de lait, pour le beurre par exemple, ou d’huile pour la vinaigrette et sauces type mayonnaises et dérivées.

Dans les domaines des biotechnologies et de la cosmétique, les agitateurs de type émulseurs vont permettre d’encapsuler des principes actifs de manière stable. 

 

Quel matériel utiliser pour obtenir une émulsion dans l’industrie ?


Le processus d’émulsion est généralement effectué en cuves équipées d’agitateurs magnétiques. Chez Agitec, c’est le mobile Rotor/Stator qui est dédié à cette technique de mélange. Ce système permettant une forte agitation dans un temps très court est constitué d’une turbine à 4 pales droites pour le rotor et d’un cylindre à ouvertures verticales pour le stator.

Ce mobile va tourner très rapidement pour former un vortex par dépression, avec un flux radial centrifuge horizontal. Il peut centrifuger la solution obtenue sur les bords internes de la cuve où un et offre un effet cisaillant très important, en vitesse maximale, facilitera le procédé d’émulsion d’éléments liquides non miscibles. 

Ce type de mobile s’utilise également pour toutes les applications mettant en œuvre deux ou plusieurs liquides non miscibles.

 

Type d'équipements adaptés à l'application Emulsion :

Turbines


Agitateur turbine rotor stator
Mobile Rotor/Stator mélange type émulsion dans agitateur