La dispersion Gaz/liquide définit l'incorporation d'un gaz par séparation en petites bulles dans un liquide grâce à des turbines types Rushton* et/ou Disgaz* pour l'obtention d'une réaction chimique/thermique.
 

La dispertion gaz/liquide est un processus performant qui défini le fait d’incorporer un gaz sous forme de petites bulles dans un liquide, dans le but d’obtenir des réactions chimiques, biochimiques et/ou thermiques.

 

Cette opération met en œuvre différentes phases techniques, avec un certain nombre de paramètres à prendre en compte, tels que l’action de cisaillement, la maîtrise de la forme et de la taille des bulles de gaz incorporées, la vitesse de rotation de l’agitateur et la durée de l’agitation ou encore le niveau de viscosité de la phase continue.

 

Les systèmes de dispersion gaz/liquide répondent à de très nombreuses applications industrielles, là où un transfert de matière ou une réaction chimique entre phases sont exigés. C’est le cas pour l’industrie chimique et pétrochimique, la pharmacie, la cosmétique et l’agro-alimentaire (où les bulles de gaz peuvent être aussi utilisées pour neutraliser les bactéries).

 

L’efficacité de l’opération permettant la mise en contact d’un gaz avec un liquide dépendant fortement de la qualité de l’interface entre phases et à l’aire d’échange créée, le recours à la cuve agitée s’avère la meilleure solution dans la plupart des applications de dispersion, en présence ou non de particules solides.

 

En cuve agitée, le gaz est donc dispersé sous forme de bulles au sein du liquide, par le biais d’un agitateur qui va adopter un double rôle : d’abord celui de mettre en circulation le liquide et le gaz, puis celui de générer et de contrôler la dispersion du gaz.

 

L’utilisation de turbines spécifiques pour l’équipement des agitateurs magnétiques telles que les turbines de dispersion à disque denté, à disque à pales verticales (type Rushton) ou à disque à aubes crantées (type Disgaz) est déterminante pour maximiser la longueur de la trajectoire du gaz et son temps de séjour dans la cuve.

 

En outre, ces types de turbines optimisent l’efficacité des opérations de dispersion lorsque le système gaz/liquide est très coalescent, dans le cas de performances en transfert élevées ou encore quand la durée du processus doit être la plus courte possible.  

Type d'équipements adaptés à l'application Dispersion Gaz/Liquide :

Turbines


Agitateur turbine disgaz à disque à aubes crantées
Turbine Disgaz à disque à aubes crantées, dispersion gaz et liquides
Agitateur turbine rushton à disque à pales verticales
Turbine Rushton à disque à pales verticales pour agitateur
Agitateur turbine autoaspirante à double disques et plats verticaux
Turbine auto aspirante, double disque dispersion gaz liquide agitateur
Agitateur turbine de dispersion plate à disque denté
Turbine de Dispersion plate à disque denté pour agitateur