Qu’est-ce que la dissolution ?


La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté est incorporé dans un solvant (on dit que le soluté est dissous) et forme un mélange homogène appelé solution.

Formellement, la dissolution est définie comme le mélange de deux phases avec formation d'une nouvelle phase homogène.


La dissolution est le processus physico-chimique par lequel une substance solide, liquide ou gazeuse (dite soluté) est mise en contact avec un liquide ou incorporée dans un solvant où elle est dissoute, afin de former un mélange homogène appelé solution.

L’homogénéisation par dissolution est un procédé qui trouve de nombreuses applications dans le monde industriel, particulièremenet dans le domaine de la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, l’agro-alimentaire et dans les laboratoires pharmaceutiques.
 

Quelles sont les techniques d’agitation pour obtenir une dissolution ?



Pour réaliser des solutions homogènes, deux techniques d’agitation vont principalement utiliser deux types de matériel :


- des agitateurs magnétiques équipés de turbines, d’hélices ou d’ancres selon l’application concernée et les qualités du soluté mis en œuvre (viscosité, aspect fibreux, faible ou forte miscibilité,…).
Dans le processus de dissolution, le mouvement créé par l’agitateur a un double rôle : il crée une dispersion du point de vue physique et une absorption du point de vue chimique.
C’est la technique la plus souvent utilisée pour les mélanges solide/liquide pour lesquels elle assure une dispersion, une homogénéisation et une dissolution plus rapides.


- des mélangeurs statiques qui, grâce aux formes différentes des éléments qui les composent, permettent de répondre à de nombreuses applications industrielles. Par exemple, les éléments hélicoïdaux qui assurent l’homogénéisation des produits par les turbulences créées, ou les éléments alternés de type Cross qui sont plus adaptés au mélange des fluides à viscosité élevée.

 

Quel type de matériel choisir pour la dissolution ? 


Selon le besoin spécifique de chaque application, une large gamme de matériels (hélices et turbines) est disponible pour obtenir une parfaite dissolution et est adaptable tant aux agitateurs qu’aux mélangeurs statiques. Grâce à un faible encombrement, leur arbre d’agitation permet d’incorporer facilement dans la cuve ou le contenant les matières premières.

L’hélice AX3 d’AGITEC est le modèle à utiliser de préférence lorsque l’on recherche à effectuer une dissolution complexe. L’hélice AX4 peut être préférée pour la préparation d’un appareil contenant des solides fibreux dans le domaine de l’agro-alimentaires par exemple. 

Dans notre gamme d’appareils d’agitation, les turbines de dispersion, grâce à sa vitesse périphérique importante, créent une dépression qui centrifuge les liquides et les solides aspirés pour les propulser au travers des dents présentent à la périphérie du disque.

Les turbines TA4, TA3 et TA2 disposent d’un double effet radial et axial. Elles peuvent également être utilisées pour l’application de dissolution dans l’industrie. Nos équipes sont à votre service pour vous apporter toutes les informations nécessaires concernant nos matériels d’agitation.


 

Type d'équipements adaptés à l'application Dissolution :

Hélices


AX3
Hélice agitateur effet cisaillant important
Hélice AX3 pour agitateur, effet cisaillant important
AX2
Hélice agitateur  haute vitesse cisaillement dissolution
Hélice AX2 pour agitateur, pompage et cisaillement importants
AX4
Hélice agitateur mélange de liquide contenant des fibres
Hélice AX4 pour agitateur, mélanges de liquide avec fibres

Turbines


Agitateur turbine démarrage de mélanges dans du décantât
Turbine à pales inclinées à 45° TA4, TA3, TA2 pour agitateurs
Agitateur turbine de dispersion plate à disque denté
Turbine de Dispersion plate à disque denté pour agitateur