Qu’est-ce que le transfert thermique ? 


Un transfert thermique, plus communément chaleur, est un échange d'énergie thermique entre deux corps de températures différentes, dans le but d'obtenir un changement (une évolution) moléculaire et un équilibre thermique entre eux. Cela correspond à une transmission d'énergie microscopique désordonnée. Les trois modes de transfert thermique fondamentaux sont la conduction, la convection et le rayonnement.

Notion fondamentale de la thermodynamique, le transfert thermique désigne un échange thermique entre deux corps, liquides, solides ou gaz, afin d’obtenir un équilibre thermique entre eux par leur évolution moléculaire.
 

C’est donc un processus d’échange d‘énergie interne.

 

Les transferts thermiques s’effectuent selon un mode de conduction, de convection ou par rayonnement et permettent le chauffage ou le refroidissement d’un mélange de produit dans une cuve, le niveau d’échange de chaleur dépendant de différents paramètres tels que la vitesse d’agitation ou la structure des mobiles utilisés pour l’équipement de l’agitateur.

Le transfert thermique ne peut s’effectuer que de la source chaude vers la source froide et il est irréversible.

 

La conduction thermique est adaptée aux fluides et solides, le transfert de l’énergie cinétique des molécules se faisant sans échange de matière, contrairement à la convection où l’échange de matière est réalisée entre fluides, liquides et gaz par un mouvement des particules.

 

Dans les domaines industriels de l’agitation, les échanges thermiques sont surtout utilisés pour des dissolutions et des homogénéisations, ou pour créer une réaction chimique et/ou une transformation physico-chimique spécifique.

 

Quelles applications industrielles utilisent le transfert thermique ?

Les industries chimique, les laboratoires pharmaceutiques, agro-alimentaire ou cosmétique produisent, utilisent ou transforment quotidiennement des fluides complexes via le procédé de transfert thermique pour le chauffage ou le refroidissement. Cette technique est plus généralement utilisée pour des fluides à viscosité importante ou élevée, mais aussi à viscosité intermédiaire pour les produits à comportement simple ou contenant des particules solides.

Les opérations de transfert thermique sont réalisées dans des cuves avec des agitateurs équipés de mobiles tels que des turbines, des hélices ou encore des ancres qui s’avérent souvent les plus adaptées à ce procédé 

en fonction des caractéristiques des fluides pour laquelle la transmission de chaleur doit intervenir.
 

Quel agitateur utiliser pour le transfert thermique ?


AGITEC® décline ainsi toute une gamme d’ancres adaptables à la taille des cuves et de leurs couvercles. Ce mobile d’agitation est parfaitement adapté au processus demandant le mélange de produits visqueux à l’intérieur d’un contenant (mélange par batch). 

Pour les produits à viscosité intermédiaire, un agitateur muni d’une ancre plate inclinée est un système créant un flux tangentiel et axial parfaitement adapté au transfert thermique. Equipé d’une ancre plate, l’agitateur générera un flux principalement tangentiel avec une vitesse de rotation limitée. 

L’ancre tubulaire est plus particulièrement conçue pour des mélanges complexes à viscosité importante là où les ancres hélicoïdes ou avec racleurs sont idéales pour l’homogénéisation de mélange de produits à viscosité élevée.
 

 

Type d'équipements adaptés à l'application Transfert thermique :

Hélices


AX1
Hélice agitateur grande portance hydraulique
Hélice AX1 pour agitateur, portance hydraulique cisaillement optimisé
Hélice agitateur mélanges de produits sensibles au cisaillement
Hélice Marine pour agitateur, mélange de produits sensibles au cisaillement
AX2
Hélice agitateur  haute vitesse cisaillement dissolution
Hélice AX2 pour agitateur, pompage et cisaillement importants
AX4
Hélice agitateur mélange de liquide contenant des fibres
Hélice AX4 pour agitateur, mélanges de liquide avec fibres

Turbines


Agitateur turbine autoaspirante à double disques et plats verticaux
Turbine auto aspirante, double disque dispersion gaz liquide agitateur
Agitateur turbine démarrage de mélanges dans du décantât
Turbine à pales inclinées à 45° TA4, TA3, TA2 pour agitateurs

Ancre


Agitateur ancre hélicoidale echange thermique
Fabricant d'ancres et hélicoïdes pour agitateurs malaxeurs et mélangeurs
Agitateur ancre tubulaire échange thermique
Fabricant d'ancres tubuliares pour agitateurs malaxeurs et mélangeurs
Agitateur ancre racleurs
Fabricant d'ancres et racleurs pour agitateurs malaxeurs et mélangeurs
Agitateur ancre plate inclinée échange thermique
Fabricant d'ancre plate inclinée, agitateur malaxeur et mélangeur
Agitateur ancre plate échange thermique
Fabricant d'ancres plates pour agitateurs malaxeurs et mélangeurs