L'homogénéisation est l'action de rendre homogènes une ou plusieurs substances, un mélange ou d'harmoniser entre eux les différents éléments d'un ensemble, afin de donner de l'unité, de la cohérence à un tout. C'est donc le fait de soumettre certains liquides, à un traitement mécanique qui empêche dans leur masse la décantation des éléments constitutifs.
 

L’homogénéisation est un processus dont l’action conduit à mélanger des produits ou liquides entre eux de manière à obtenir une structure la plus homogène et régulière possible, soit deux phases liquides, soit une phase liquide et solide.

 

Le procédé d’homogénéisation étant adapté à la mise en œuvre d’une grande variété de mélanges à partir de substances miscibles ou non entre elles, associant liquide/liquide ou liquide/solide et avec des degrés de viscosité et de solubilité variables, le choix de la solution la plus adaptée est déterminante pour la parfaite réussite et la pérennité de l’application envisagée.

 

Le choix de l’installation optimale conditionne en effet non seulement le fait d’atteindre et de conserver le degré d’homogénéité désiré, mais de réaliser cette opération en un minimum de temps tout en maîtrisant parfaitement la consommation énergétique nécessaire pour y parvenir.

 

L’homogénéisation est le plus souvent réalisée par agitation sur la base d’une installation cuve-agitateur. Les différents types d’équipement associés à l’agitateur, tels que turbines, hélices ou ancres seront choisis en fonction des caractéristiques propres aux produits ou liquides à mélanger.

Ainsi, pour des produits facilement miscibles entre eux, on adoptera des homogénéisateurs à rotation lente et équipés d’outils non cisaillants, des hélices bipales ou tripales pour des applications d’homogénéisation exigeant un pompage important, tandis que les turbines rotor/stator seront préconisées pour l’homogénéisation des fonds cuves afin d’obtenir le cisaillement important nécessaire à une bonne dispersion.

 

Le processus d’homogénéisation trouve des applications dans tous les secteurs industriels, mais plus particulièrement dans l’industrie pharmaceutique où il va permettre par exemple, d’assurer le strict respect de la proportion de principe actif dans un médicament, ou encore dans l’industrie des pigments et peintures pour laquelle l’homogénéisation des mélanges représente une étape essentielle dans l’élaboration finale des produits.

Type d'équipements adaptés à l'application Homogénéisation :

Hélices


AX1
Hélice agitateur grande portance hydraulique
Hélice AX1 pour agitateur, portance hydraulique cisaillement optimisé
Hélice agitateur mélanges de produits sensibles au cisaillement
Hélice Marine pour agitateur, mélange de produits sensibles au cisaillement
AX2
Hélice agitateur  haute vitesse cisaillement dissolution
Hélice AX2 pour agitateur, pompage et cisaillement importants
AX4
Hélice agitateur mélange de liquide contenant des fibres
Hélice AX4 pour agitateur, mélanges de liquide avec fibres

Turbines


Agitateur turbine autoaspirante à double disques et plats verticaux
Turbine auto aspirante, double disque dispersion gaz liquide agitateur
Agitateur turbine démarrage de mélanges dans du décantât
Turbine à pales inclinées à 45° TA4, TA3, TA2 pour agitateurs

Ancre


Agitateur ancre hélicoidale echange thermique
Fabricant d'ancres et hélicoïdes pour agitateurs malaxeurs et mélangeurs