Actualités

De la pré industrialisation à la production de masse

Lors du développement d'un nouveau procédé, il est parfois nécessaire de passer par l'étape pré industrielle pour permettre aux chimistes et aux pharmaciens d'affiner leur process avant de lancer la construction de nouvelles usines de production.

AGITEC est apte à dimensionner et façonner ce type d'agitateur qui permettra à l'industriel d'extrapoler lors du passage à l'échelle supérieure.

La potence présentée est équipée d'une cuve, d'un système de montée-descente manuel et d'un agitateur fixé sur coulisseaux autorisant l'ouverture totale de la cuve. Cette solution flexible a été conçue pour aider les utilisateurs à ajuster et affiner leurs procédés. Des connecteurs à brochage rapide placés en latéral de potence permettent de raccorder l'installation à l'automate de gestion globale du skid.

Ce projet particulier basculera sur la réalisation de l'échelle industrielle en 2024.

 

De la pré-industrialisation à la production de masse : L'importance des agitateurs dans les industries pharmaceutiques et chimiques


La production de produits chimiques et pharmaceutiques a évolué depuis leur préparation dans de petits laboratoires artisanaux. La production de masse est rendue nécessaire pour répondre à un besoin mondial stratégique et croissant. Dans les centres de recherches, le développement d’un nouveau procédé nécessite souvent de passer par une étape pré industrielle. Les chimistes et les pharmaciens affinent leur process avant de lancer la construction de nouvelles usines de production équipées d’agitateurs à l’échelle 1 de dernière génération. 

 

Des étapes de production dans l’industrie 


Au stade préindustriel, les agitateurs prennent une place importante dans un dimensionnement adapté aux essais et différents tests. Cette étape intermédiaire, cœur du procédé, ajuste finement la vision de la future chaine industrielle. Au lancement de l’outil de production de masse, les équipements, adaptés aux dimensions impressionnantes des usines 4.0, sont immédiatement fonctionnels et performants sans nécessité de phases de réglages et d’ajustements.
 

De la fabrication à petite échelle à la production de masse


L’utilisation des agitateurs dans le processus de fabrication participe à l’évolution des techniques de production, tant au niveau préindustriel que de masse, de l'industrie pharmaceutique et chimique. Les agitateurs modernes sont conçus pour répondre aux besoins de volumes importants, permettant la fabrication de produits en grande quantité. Les procédés efficients de mélange, d’émulsion et de dissolution sont alors accélérés. Ils réduisent ainsi le temps de production et augmentent le rendement de la chaine de production.
 

Les avantages de la production de masse


Une fois passée l’étape préindustrielle, la production de masse présente de nombreux avantages pour l'industriel. Elle permet de répondre efficacement à la demande croissante de produits pharmaceutiques et chimiques. La fabrication à grande échelle garantit la constance de l’approvisionnement sur les marchés mondiaux tout au long de l’année. De plus, la production de masse optimise les coûts de fabrication. Cela se traduit souvent par des produits plus abordables pour les patients et les utilisateurs.

 

L'importance des constructeurs d’agitateurs dans la fabrication industrielle 


La professionnalisation des agitatoristes a contribué à une avancée majeure pour l'industrie pharmaceutique et chimique. Cet appui solide de spécialistes permet aujourd’hui aux industriels de baser leurs dimensionnements de procédés sereinement grâce à des approches étayées. Les agitateurs (dispositifs mécaniques) permettent de mélanger efficacement les ingrédients actifs et les excipients nécessaires à la production de différents mélanges. Les agitateurs garantissent une distribution équilibrée des substances dans la solution, ce qui améliore la qualité et la stabilité des produits finaux.
 

Les défis et les avancées technologiques


La transition de la pré-industrialisation à la production de masse présente des défis à surmonter. La gestion de l'échelle, la stabilité de l’échange thermique, l’éventuelle contrainte de stérilisation, la nettoyabilité et la sécurité sont autant de domaines qui nécessitent des avancées technologiques pour garantir la qualité et la conformité des produits mélangés.

Les matériaux utilisés dans la fabrication des équipements en contact avec les préparations sont aussi étudiés pour respecter les obligations en termes de durée de vie des installations. Les techniques d’agitation ont également évolué afin de conserver l’intégrité des produits fabriqués.
 

Les équipements et agitateurs destinés au secteur pharmaceutique et chimique


AGITEC propose des équipements répondant aux différents besoins selon le procédé de l’industriel. Les agitateurs de pré industrialisation sont façonnés en relation étroite avec l’exigence process et les conditions de service. 

Pour des procédés pointus (cultures cellulaires, réactions chimiques, etc.), le choix d’un agitateur de toit de cuve ou fond de cuve sera privilégié. Les agitateurs latéraux seront, quant à eux, sélectionnés pour équiper des cuves tampon (stockage entre phases ou avant conditionnement, maturation, etc.).

Les mélanges simples en continu seront pris en charge par les mélangeurs statiques installés directement sur les lignes de tuyauterie. AGITEC est apte à dimensionner et façonner une large gamme d'agitateurs qui permettra à l'industriel d'extrapoler son procédé lors du passage à l'échelle supérieure.
Par exemple, dans le cadre d’un besoin spécifique, une potence présentée équipée d'une cuve, d'un système de montée-descente manuel et d'un agitateur fixé sur coulisseaux autorisant l'ouverture totale de la cuve a été conçue. Cette solution flexible aide les utilisateurs à ajuster et affiner leurs procédés. Des connecteurs à brochage rapide placés en latéral de potence permettent de raccorder l'installation à l'automate de gestion globale du skid. Ce projet particulier basculera sur la réalisation de l'échelle industrielle en 2024.