Actualités

Journal des fluides : présentation d’un méga-disperseur pour l'industrie de la peinture

Dans le domaine de la fabrication de peinture, l'obtention d'une dispersion homogène et de qualité est essentielle pour assurer des produits finis de haute performance. Pour ce faire, la puissance volumique diffusée au liquide nécessaire au mélange est très importante. Pour répondre à ce besoin hors norme, AGITEC a développé un méga-disperseur pouvant être utilisé en milieu ATEX d’une puissance volumique de 15 kW/m3. Ce dispositif à grande échelle offre une qualité de dispersion de haute qualité et améliore l’efficacité de production du client pour lequel il a été développé.
 


AGITEC EN UNE DU JOURNAL DES FLUIDES

"A la demande d'un fabricant de peintures industrielles, AGITEC a développé et conçu un disperseur avec une puissance volumique très élevée. Cette machine hors norme garantit le bon mélange des produits..."

Lire l'article complet



Les besoins de notre client 

Les fabricants de peinture sont confrontés à différentes difficultés lors du mélange des composants liquide pouvant être chargé de solides organiques et/ou métalliques. La dispersion des liquides doit être parfaitement homogène. La demande de notre client était particulière en ce qu’elle nécessitait d'obtenir au minimum une vitesse périphérique aux alentours de 25 m/s. Cette vitesse donne un taux de cisaillement très élevé. De plus, dans le cas précis de cette application, il était nécessaire de disperser une charge métallique dans une base liquide solventée en milieu ATEX.
 

La solution AGITEC

AGITEC, constructeur d’agitateurs, a conçu une solution technologique sur mesure parfaitement adaptée aux procédés pointus et novateurs du client. La solution comprend des turbines de type Dispersion ou Défloculeuse.

En effet, ces mobiles nécessitent des vitesses périphériques élevées pour obtenir leur efficacité (de 15 à 25 m/s). Ces outils de mélange dédiés sont, entre autres, utilisés pour la fabrication de peintures et de vernis de différentes viscosités.

Ce disperseur ATEX de 355 kW est équipé d’une turbine de dispersion de 850 mm de diamètre installé sur une cuve de production batch de 20 tonnes utile (environ 25 m3). Les efforts mécaniques générés par ce mélangeur étant très importants, nous avons développé une tourelle de guidage spécifique "haute vitesse". La lubrification de son guidage est assurée par une centrale d'huile équipée d'un échangeur de refroidissement liquide/liquide. 

Pour pouvoir installer l’agitateur sur la cuve, le client a été contraint de découper sa toiture afin d'accueillir la tête d'agitation qui mesure plus de 4 mètres de hauteur. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le chaudronnier SOTECH qui a intégré dans ses notes de calculs les efforts mécaniques importants générés par l'agitateur. 
 


Les avantages d’un méga-disperseur

Riche d’une longue expérience et d’une expertise dans le domaine de la fabrication de machines d’agitation, AGITEC développe des solutions standards et sur mesure présentant des avantages recherchés par les industriels dans divers secteurs d’activité de pointe. La haute qualité de dispersion, l’augmentation de l’efficacité de la production et la polyvalence des solutions proposées en sont les premiers avantages.

Une production haute qualité grâce à une dispersion homogène

L’efficacité des turbines et une puissance volumique de 15 kW/ m3 permettent une qualité parfaite de la dispersion des liquides entre eux, chargés ou non de solvants et/ou d’une charge métallique. Le rendu final est uniforme. La stabilité est excellente ainsi que les propriétés mécaniques et de rendu optimales.
 

Amélioration de l’efficacité de la production

La puissance volumique et la taille imposante de la cuve utilisées pour la dispersion des liquides entre eux permettent de traiter de grands volumes de peinture. La capacité de production s’en trouve augmentée. La diminution du temps de nettoyage de l’équipement améliore l’efficacité et réduit les coûts de production. 

Le contrôle des dosages, la maîtrise des températures et des paramètres de dispersion font partie des fonctionnalités automatisées dont sont dotés les nouveaux mélangeurs. Les procédures deviennent ainsi plus précises et fiables. 
 

L’adaptabilité et la polyvalence des méga-disperseurs

Quelle que soit la viscosité des liquides à disperser, les méga-disperseurs répondent présents. Cela permet d’obtenir la production de différents types de peintures de la plus simple à la plus technique : peintures à base d’eau, de solvants ou chargé de solides organiques et/ou métalliques.