Actualités

Méga-Disperseur pour l'industrie de la peinture

Dans certaines industries, il est parfois nécessaire de transmettre énormément de puissance à un mélange pour qu’il puisse être correctement effectué. On parle alors de puissance volumique diffusée au liquide. Pour se faire AGITEC utilisera des turbines de type Dispersion ou Défloculeuse, mobiles nécessitant des vitesses périphériques élevées pour leur efficacité (de 15 à 25 m/s). Ces outils de mélange sont entre autres utilisés pour la fabrication de peintures et de vernis.

Le but premier d'un disperseur est de disperser plusieurs liquides entre eux souvent chargés, en plus, de solides organiques et/ou métalliques.
Dans le cas précis de cette application, il était nécessaire de disperser une charge métallique dans une base liquide solventée en milieu ATEX. La demande particulière du client était d'obtenir au minimum une puissance volumique de 15 kW/m
3.

AGITEC a alors développé un disperseur ATEX de 355 kW équipé d'une turbine de dispersion de 850 mm de diamètre installé sur une cuve de production batch de 20 tonnes utile (environ 25 m3).
Les efforts mécaniques générés par cet appareil étant très importants, il a été nécessaire de développer une tourelle de guidage spécifique "haute vitesse", lubrifiée par une centrale d'huile équipée d'un échangeur de refroidissement liquide/liquide. 
Pour pouvoir être installé sur la cuve, le client a été contraint de découper sa toiture afin d'accueillir la tête d'agitation qui mesure plus de 4 mètres de hauteur.

Une étroite collaboration avec le chaudronnier SOTECH a été indispensable pour mener à bien ce projet puisque celui-ci a dû intégrer dans ses notes de calculs les efforts mécaniques importants générés par l'agitateur : "pour ce type de projet, la pertinence du choix de l'agitatoriste et du chaudronnier est un élément clé pour la bonne réussite d'une telle installation." précise Gregory Badey, président d'AGITEC.

"La spécialité d'AGITEC, qui est de développer des machines technologiques sur-mesure nous a permis de remporter ce marché et d'apporter une solution parfaitement adaptée aux procédés pointus et novateurs du client."

Photos :